
Je travaille avec des personnes en mouvement. Pas parfaites — simplement en chemin. Si quelque chose cherche à bouger en toi, on peut avancer ensemble.
~
L’éveil d’un cœur vivant
Né dans une famille nombreuse sensible à la liberté et à la sagesse populaire, dans un village bilingue au cœur du pays, j’ai commencé tôt à apaiser par le toucher et l’empathie celles et ceux qui croisaient mon chemin.
Après des d’études universitaires en socio-anthropologie et une année artistique circassienne en autodidacte, j’ai traversé une crise de sens, n’arrivant pas à m’intégrer dans un monde trop souffrant et irrespectueux de la Terre.
Suite à la découverte de la Famille Arc-en-Ciel (rainbow gatherings), je suis parti voyager sur les routes d’Europe, à la recherche des gens heureux, en quête de sens.

Après quelques mois de voyage à vélo, d’échanges et d’apprentissages enrichissants dans des éco-lieux inspirants, j’ai eu la chance (et la malchance) de vivre
une expérience directe de ma nature essentielle, un éveil et une renaissance spirituelle radicale. Une véritable initiation bouleversante de la Vie.
La malchance, parce que ce genre d’ouverture ne se referme pas. La chance, pour les mêmes raisons.


S’en sont suivies huit années de nomadisme où je passai énormément de temps à explorer l’incommensurable potentiel qui s’en était dégagé. En m’ensauvageant tant que je pouvais, en guérissant des blessures de mon cœur, et en me libérant de mes conditionnements souffrants.
C’est ainsi que j’appris le minimalisme sauvage et le bushcraft. Et que je m’exerçai à l’assise méditative silencieuse, le jeûne, la contemplation, la respiration continue, la catharsis émotionnelle… et découvris toute une richesse énergétique de la réalité.
C’est cette traversée très introspective et tournée vers la nature qui m’a appris à reconnaître, chez les autres, ce que le corps porte dans ses tréfonds quand les mots ne suffisent plus.
La diversité humaine et environnementale rencontrées sur tous les continents m’ont également enseigné à développer une souplesse en m’adaptant aux particularités de chaque personne grâce à des outils spécifiques et complémentaires.
~

Après ces années intensives, je suis finalement revenu m’intégrer à une vie sédentaire active.
D’abord au pied des Pyrénées pendant trois ans, où j’ai commencé les Nourritures du Cœur, lancé un cercle d’hommes et un groupe convivial végane.
~

Puis depuis mon retour en Belgique fin 2019, mes dimensions guérissante et nourricière se sont ré-agencées : plus de place aux soins-massages, à la respiration, aux médecines chamaniques (cercles et cérémonies), à la cryothérapie, au chant dévotionnel et à la catharsis induite.
Je professionnalise également une partie de ma pratique via des formations :
~ Réflexologie professionnelle ~ 176h à l’IFAPME, 2024-2026
~ Hypnothérapie ~ 98h à l’IFAPME, 2025
Et j’ouvre des espaces collectifs en animant des cercles de respiration et de chants, et des sessions de danse libre en Wallonie et à Bruxelles.
Le volet nourricier s’oriente quant à lui davantage vers la transmission à travers l’animation d’ateliers culinaires à domicile.
~

Ainsi est dernièrement né Cœurs Vivaces, en 2022 : mes contributions au monde, mon oeuvre de résilience spirituelle et thérapeutique.
Aujourd’hui je vis dans les Ardennes, entre Heyd et Beaumont, où j’aménage un espace dédié à la pratique.
Le choix du mot vivace fait référence à Christian Bobin dans son livre « La plus que vive », renvoyant à l’aptitude de résilience spontanée située au cœur de chaque être vivant, que je cherche à réveiller et pérenniser chez les personnes que j’accompagne individuellement ou lors d’activités collectives.
Pas parfaite — vivace.

Si quelque chose en toi résonne ici — viens